Retour sur notre week-end Ville Fertile #2 !

5 Oct, 2017

Ce 23 et 24 septembre Ville Fertile se réunissait pour deux jours d’activités autour de l’agriculture urbaine. Deux jours pour découvrir, explorer, tester, se rencontrer et faire avancer nos idées.

Le samedi 23, nous nous sommes retrouvés à vélo au Jardin du Parc pour parcourir plus de 20 km dans la région de Charleroi à la découverte de jeunes et moins jeunes initiatives d’agriculture urbaine. Plus de 45 personnes ont répondu à l’appel. Au programme: visite du projet de permaculture d’Avanti, asbl de réinsertion social à Marchienne-au-pont, découverte de la ferme du Martin-Pêcheur à Montigny-le-Tilleul, rencontre avec Christina à Marcinelle sur le terrain accolé à l’ancien stand de tir de Charleroi qui accueillera bientôt un jardin partagé pour ensuite revenir à Charleroi pour une petite visite de la Manufacture Urbaine.  Bière fraiche à l’arrivée 😉

Le dimanche 24 nous relancions notre journée d’échanges, de partages d’expériences et savoir faire. Des ateliers (fromage, pain, pâtés végétaux, permaculture humaine et balade à la recherche de plantes sauvages et comestibles) ainsi que deux tables rondes à la découverte d’initiatives d’ici et d’ailleurs ( La ferme du Trieu / Chez Raoul, Eco’Pattes, Plukrijp, Les potagers urbains, Atelier pain ambulant et le potager de la Rochelle). Et n’oublions pas la descendance Nataféé qui a animé les enfants toute la journée autour de la thématique de l’automne.

Un week-end bien rempli, des intervenant de qualité, un public motivé … Merci à toutes et tous pour votre participation !

Suite … au prochain épisode 😉