Bienvenue dans Ville Fertile,
un projet qui cultive les échanges !

Dans la région de Charleroi comme ailleurs, fleurissent les initiatives citoyennes en matière d’agriculture urbaine. C’est un signe des temps. On peut y voir autant d’actes de réappropriation d’autonomie alimentaire des territoires et surtout des villes.

Afin de susciter les échanges, les idées et les rencontres nous avons décidé de lancer Ville Fertile, une plateforme de mise en réseau permettant aux différentes initiatives de se croiser, favorisant le partage d’idées et d’expériences.

Qui sommes-nous ? Issu.e.s du monde associatif ou simples citoyen.e.s passionné.e.s par les projets d’agriculture urbaine au sens large, nous sommes un groupe motivé et convaincu que cette plateforme a son utilité dans le paysage carolo.

Les objectifs principaux de Ville fertile sont les suivants :

  • Rassembler et mettre en contact les différents projets d’agriculture urbaine développés dans la région de Charleroi;
  • Favoriser les échanges entre les porteurs de ces projets, entre ces derniers et le grand public, afin que des transmissions de savoirs puissent avoir lieu et que des propositions de collaborations puissent émerger ; que tout cela, en outre, inspire de nouveaux projets !
  • Donner in fine une visibilité à la dynamique carolo en matière d’agriculture urbaine et établir un état des lieux permanent de celle-ci.

L’originalité de notre démarche est aussi d’inviter des porteurs de projets initiés en Wallonie, à Bruxelles ou ailleurs. En élargissant la perspective nous pouvons ainsi susciter des idées plus larges en région carolorégienne .

Nous pensons aussi que les actions, multiformes, en matière d’agriculture urbaine constituent autant de leviers favorisant de nouvelles dynamiques collectives.

Enfin, à l’égard des pouvoirs publics, Ville fertile est sans aucun doute un aiguillon nécessaire. Car dans une ville qui prétend se confronter aux défis du futur, il ne s’agira pas seulement de soutenir efficacement ces initiatives mais aussi de promouvoir une politique de « végétalisation » cohérente, fondée sur ce génie citoyen.

amet, id, eleifend ipsum nec nunc