Lancement festif de la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole

22 septembre 2018 de 10h00 à 16h30

Ce 22 septembre, fêtons l’Ouverture d’une saison pour comprendre, réfléchir et débattre de thèmes liés à l’#alimentation locale et durable sur tout le territoire de #Charleroi Métropole.

INSCRIPTION GRATUITE : goo.gl/yqrSLa

AU PROGRAMME

10:00
Mot d’accueil de Marie-Caroline Collard, directrice de SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises
Introduction par Marie-Hélène Knoops, Bourgmestre de Montigny-le-Tilleul, représentant la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole

10:30
Spectacle « Qu’est-ce qu’on mange ? »
Tel l’effet papillon, aux quatre coins du monde, « manger » a des répercussions parfois insoupçonnables ! Plus que jamais le local est relié au lointain. Quel rôle voulons-nous jouer dans notre système alimentaire ?
Un spectacle interactif du Théâtre Le Public, en partenariat avec Quinoa asbl

11:30
Présentation de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole (CACM), de ses valeurs, sa gouvernance… par Barbara Garbarczyk et Mathilde Leboeuf de SAW-B avec la complicité du RAWAD (sous réserve), de producteurs locaux (La Botte Paysanne coop.Ferme de l’Escafène…), Solidaris

12:30
Petite restauration, dégustation de produits de producteurs, stand de Biowallonie

13:30
Café fertile animé par Ville Fertile, pour découvrir cinq initiatives (établies, en rêve ou encore en construction) d’agriculture urbaine à Charleroi. Découvrez les projets via les témoignages de ceux qui les portent, prenez un temps de discussion pour mieux les connaitre et leur apporter votre grain de sel. Un moment de découvertes et d’intelligence collective

15:00
Ateliers pratiques autour de l’alimentation proposés par Ville Fertile et FPS régionale de Charleroi : initiation à la permaculture, Do Eat Yourself (réalisation de vos cidres, liqueurs, jus de fruis et légumes) et atelier décryptage d’étiquettes et dégustation de jus de fruits.

Et les enfants ? rendez-vous à 10h30 ! Pendant que les grands seront au théâtre, les petits cuisiniers (7-12 ans) s’attelleront à la préparation d’un apéro végétal à déguster ensemble.
L’après-midi, dès 13h, atelier jus et smoothie.

La CACM est un projet piloté par SAW-B avec le partenariat d’ Espace Environnement asbl et de Biowallonie.

Cet événement est organisé en collaboration avec l’EdenLa Fête des Possibles, Fps, Quinoa, PAC – CharleroiEspace Environnement asbl, le Théâtre Le Public, VILLE Fertile .
————————————
INFOS PRATIQUES : Evénement gratuit. Une petite restauration et boissons à prix sympas.

ADRESSE : Le 22 septembre à l’Eden – Boulevard Jacques Bertrand 1, 6000 Charleroi

Date :
22 septembre 2018