Diversifruits, une filière économique au service du patrimoine

Date de validité :

17/01/2017

Annonce :

La disparition des vergers hautes tiges dans notre région est liée à l’évolution des modes de culture et de l’industrialisationdes techniques agricoles. Pourtant, la multifonctionnalité des services rendus par ces vergers est considérable pour notre paysage agricole. En plus du rôle d’abri pour le bétail, la présence de l’arbre fruitier améliore la régulation de nos écosystèmes naturels et cultivés (absorption du CO2, infiltration des eaux dans les nappes phréatique et stockage du carbone dans le sol). Ils participent également au maintien de la biodiversité dans le milieu rural et permettent à la faune sauvage d’y trouver des lieux de refuge et de reproduction. La floraison de nos arbres fruitiers hautes tiges est aussi une source de nectar et de pollen pour les pollinisateurs sauvages et domestiques, aujourd’hui également en voie de disparition.
Suite à la destruction des vieux vergers et à leur non renouvellement, un grand nombre de variétés anciennes cultivées enhaute tige disparait. Les consommateurs ont donc peu accès aux produits de qualité issus de ces variétés non traitées puisque adaptées depuis des siècles à notre terroir belge.
Aujourd’hui, il est donc nécessaire de préserver les vergers hautes tiges par la valorisation économique de leurs fruits. Leprojet vise donc le développement d’une filière locale complète allant de la plantation à la commercialisation. Pour assurer l’accessibilité en fruits locaux de qualité, la filière doit donc bénéficier d’une structuration solide qui permettra de référencer et de fédérer l’ensemble des acteurs valorisant la production en circuit-court.
L’objectif du projet est de développer la filière des vergers hautes tiges de variétés anciennes en proposant une série d’outils permettant de :
• Mettre en réseau les différents acteurs ;
• Fournir des informations techniques et économiques ;
• Commercialiser un produit reconnu ;
• Accompagner des entrepreneurs initiant des projets de transformation ou de commercialisation ;
• Communiquer sur l’importance du redéploiement des vergers hautes tiges à l’échelle wallonne.

http://www.diversifruits.be/

Coordonées :

Benjamin Cerisier
Rue de Coppin, 20 - 5100 Jambes
0471/83.52.33 - benjamin.cerisier@fpnw.be