Ecopattes asbl

Pour mai 2018, à Marchienne, Ecopattes asbl a répondu à une demande d’espace environnement pour le projet Interreg Destination Terril.
Sur le terril Saint Théodore, l’arbre à papillon, qui est une espèce envahissante, referme le paysage et empêche la biodiversité indigène de se développer.
Avec les petits boucs, de notre partenaire La chèvrerie des saules, nous allons faire une première gestion de cet arbuste et voir si cela peut s’appliquer à d’autres terrils. En effet, les caprins aiment manger cette plante envahissante.
Chaque matin, au moins 5 jours par semaine, nous accompagnerons les animaux du Ranch du terril au terril Saint Théodore. Cela se présentera comme une petite transhumance quotidienne.
Sur place, nous surveillerons les animaux car ceux-ci ne doivent pas se coincer dans les mailles des filets et nous devons veiller à leur santé/sécurité. Nous proposerons également des animations nature ainsi que diverses activités pour les écoles/associations du quartier. Il est aussi possible de faire des journées entreprise.
Nous espérons que notre projet puisse crée une dynamique de quartier autour de ce lien animal-nature.
Nous cherchons des citoyens de Marchienne et de la région de Charleroi pour nous aider dans cette tâche!
Nous vous formerons et conseillerons pour être des apprentis bergers lors d’une journée ou plus, durant la semaine ou le week-end!

Coordonnées :

Adresse :

Siège social: 163,rue Cornelis Debruyn 6042 Lodelinsart

Téléphone :

0479300536

Plan :

commodo quis Donec ante. dolor elit. ut at pulvinar luctus facilisis