Le potager de Zoé

Mis en place il y a un peu plus d’un an sur l’ancien site de l’Hôpital Civil de Charleroi, le potager de Zoé est un potager pédagogique dont l’objectif est d’accroître l’autonomie alimentaire du public qui participe aux activités proposées dans ce jardin urbain. Ce projet est une initiative du CPAS de Charleroi et fait d’ailleurs partie de son Programme Stratégique Transversal.

En une année d’activité, une cinquantaine de personnes ont participé aux journées de formation données tous les vendredis par la société Skyfarms. Semer, planter, soigner, bouturer, récolter : les participants ont l’occasion d’apprendre les bases du maraîchage biologique afin d’être capables de faire pousser leurs propres fruits et légumes dans un environnement urbain : sur une terrasse, dans une cour, dans un jardinet ou encore dans un espace public inoccupé comme c’est le cas ici.

Le public participant est issu majoritairement de différents services du CPAS : les espaces citoyens, le service APPUIS (Activ’Action), le Service d’Insertion Sociale du Passage 45 ainsi que des résidents et accompagnants de la Résidence Raoul Hicguet.

La directrice de la maison de repos témoigne : « Ce sont des moments très conviviaux, un vrai partage d’expériences. Les résidents ont semé des carottes dans des bacs surélevés et ont cueilli et écossé des petits pois. Les personnes âgées ont pu raconter l’histoire de leur potager d’antan et de belles rencontres se sont faites sous le soleil de Charleroi et pour certains, ça a été émouvant de retrouver ce quartier. »

Pour Clément, bénéficiaire du Passage 45, cette sortie hebdomadaire au potager est très bénéfique : « Avec le coronavirus, j’étais dans une période de dépression. Sortir de chez moi, voir des gens, échanger, ça fait du bien. Cultiver soi-même les légumes, c’est très valorisant. Je repars chaque semaine avec un sac de fruits et légumes bio. Quand on a de faibles revenus, le bio, c’est inaccessible. »

Quelques riverains se sont également intéressés au projet et participent régulièrement au projet.

Toute personne intéressée peut également s’impliquer dans cette initiative ! Pour cette saison, des ateliers sont prévus jusqu’au 29 octobre.

 

Coordonnées :

Adresse :

Boulevard Zoé Drion - 6000 Charleroi

Téléphone :

0471 89 81 91

Site internet :

Facebook :

Plan :

diam non Sed Phasellus luctus elementum at nec Praesent justo libero