Retour sur notre week-end Ville Fertile #3

6 Mar, 2018 | Non classé, Photos

Ce 3 et 4 mars 2018 nous vous invitions à la troisième édition du week-end Ville Fertile dédié à l'agriculture urbaine.

Samedi 2 mars : journée d'échanges, de rencontres et d'ateliers à l'Espace Environnement.

Vous étiez plus de 50 personnes à participer à notre café fertile du matin et aux ateliers de l'après midi.
Nous avons pu rencontrer :

• - Edouard Van Nuffelen et son projet autour de l'élevage d'insecte à Charleroi - B-Bugs
  • - Les paniers cultures de Sophie et Denis à Gourdinnes
  • - Le potager Royal Garden de Gilly du Réseau Jaquady
  • - Le projet bruxellois Fruitcollect qui vise à récolter les fruits non-consommés pour les transformer et redistribuer aux plus démunis
  • - Diversifruit, présenté par Benjamin Cerisier, société de passionnés et professionnels des vergers hautes tiges qui tente de réimplanter les anciennes variétés d'arbres fruitiers en Belgique
  • - Le projet de vignoble didactique du Martinet

à la suite des présentations des différents projets le public à eu l'occasion de se réunir avec les initiateur.trice.s pour réfléchir aux développement de chacun d'eux et aux connexion qu'il y aurait lieu de faire entre acteurs et rêveurs du secteur.

L'après-midi place aux ateliers avec :

• - Witloof in de stad / Chicon en ville où comment réintroduire la culture de chicon en ville, dans vos appartements, caves et placards.
  • - " Tout ce qui vit dans ma cuisine" : Atelier donné par Pascale Simon sur les graines germées, la lactofermentation, le kéfier, etc.
  • - Atelier d'intelligence collective proposé par la plateforme Ville fertile sur le développement de projets d'agriculture urbaine à Charleroi ( retours écrits bientôt sur ce site !)

Sans oublier le bar proposé par Coopéco - Le Super-marché participatif de Charleroi !

Dimanche 4 mars : balade découverte de la biodiversité du Bois du Prince de Marcinelle

Victime de notre succès ( vous étiez 47 à participer à notre marche) nous avons divisisé le groupe :

• une balade guidée par André Servais, guide nature du réseau ChaNa
  • une balade famille - pleine conscience avec Nathalie

3 heures pour profiter de la nature, de l'extérieur, de l'horizon et des explications de nos guides !

BREF, un week-end riche en rencontres, partages et découvertes. MERCI à toutes et tous,

l'équipe de Ville Fertile

Derniers projets

Catégories projet